CEREMONIE DE CLOTURE ET REMISE DES ATTESTATIONS
Le Projet OpenCities-cartographie communautaire des pour un Bamako Résilient’ est une initiative financée par la Banque mondiale, mise en œuvre par Humanitarian OpenStreetMap Team (HOT), OpenStreetMap Mali(MapMali) et la Croix-Rouge Malienne.
La cérémonie de clôture du projet a marqué la présence de plusieurs personnalités administratives, communautaires, et acteurs humanitaires sous la présidence du représentant du Ministère de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Sambel Bana Diallo.
Le Projet OpenCities Africa est une initiative de la Banque mondiale dans 16 villes africaines dont Bamako. L’objectif principal vise à renforcer les capacités des gouvernements et des communautés locales dans le développement de nouvelles approches pour la prévention et la gestion des risques et catastrophes dans le but d’une prise de décision basée sur des données fiables.
Le 26 Mai, à l’AGETIC, agence gouvernementale chargée de développer et maintenir les infrastructures TIC de l’Etat et digitaliser l’Administration Malienne, les acteurs de mise en œuvre du projet ont organisé une cérémonie de remise des attestations couplée à la restitution générale des activités.
Dans la mise en œuvre dudit projet, 270 jeunes ont été formés sur des outils numériques de cartographie et de systèmes d’informations géographiques. Après la phase des formations, ces jeunes ont été déployés pour la collecte des données et la cartographie.
Plusieurs interventions étaient à l’ordre du jour. La première intervention est faite par le 3ème adjoint au maire de la Commune V qui a affirmé toute sa fierté et sa reconnaissance aux acteurs de ce projet dont il n’a pas manqué de louer l’importance.
L’équipe de projet à travers sa responsable n’a pas manqué de notifier l’accompagnement constant du maire dans la mise en œuvre des activités dans la commune.
M. Moussa Mara, ex Premier Ministre du Mali, a largement félicité le projet qu’il a qualifié d’innovant et d’impactant. Il a encouragé l’équipe à étendre le champ d’action sur l’étendue du territoire et pour ce faire, il a exhorté les partenaires et l’état à accompagner ces initiatives qui permettent de révolutionner l’assistance dans la prévention et la gestion des catastrophes.
Par la suite, l’Association OpenStreetMap Mali à sa tête Mme. Nathalie Sidibé a procédé à une présentation du projet d’où elle a fait mention des difficultés dues au contexte sanitaire et socio-politique que le pays a connu.
Les récipiendaires ici présents ont mené plusieurs activités : la digitalisation en imagerie de drone ; l’identification des sites de déchets à l’aide d’images de drone et des travaux de terrain ; la cartographie des structures sanitaires, établissements scolaires, Espaces verts, les lieux de culte, des canalisations, et la cartographie du réseau de drainage. » affirma Mme Sidibé.
Elle continua en évoquant l’objectif du projet qui vise à établir une base de données numériques et géolocalisées des infrastructures urbaines de Bamako, afin de développer une bonne compréhension des liées aux rivières et marigots et de leurs impacts. Également, ce projet a proposé des lignes directrices pour les mesures d’atténuation à travers des infrastructures vertes et grises. Cela, pour former et mettre en valeur les compétences locales en matière de collectes, traitements et mise à jour des données. La présidente de l’association OpenStreetMap Mali, à la fin de ses propos à remercier tous les partenaires, car selon elle, elle doit le succès de ce projet à chacun d’eux et mention spéciale à la Banque Mondiale.
Elle a par la suite remis des cartes.
Le représentant du Ministère de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, a affirmé la pertinence de ce projet qui n’est plus à démontrer de par son importance.
Il a fait appel à la conjugaison des efforts des organisateurs et des services techniques de l’Etat dans les prochaines éditions.
La cérémonie a pris fin par la remise des attestations aux participants qui n’ont pas manqué de signifier toute leur satisfaction et leur reconnaissance aux initiateurs.
Laisser un commentaire